« Les Européens ont divisé le territoire en provinces, en pays, en états, mais pour nous, l’Amérique du Nord, c’est l’Île de la Tortue. C’est notre origine, et ça ne va pas changer. »

(Pensée amérindienne)

jeudi 11 septembre 2008

Mercredi 10 septembre

Aujourd'hui, 10 septembre 2008, le réveil a sonné à 7h00 du matin. Nous nous sommes réveillés, nous avons déjeuné et nous sommes partis à 8h30, pour l'Hôtel du Parlement du Québec, qui a été construit entre 1877 et 1886.
On nous a raconté l'histoire politique du Québec. On nous a montré les bâtiments et on a visité les deux chambres du Parlement : La Salle de l'Assamblée Nationale du Québec (où les députés prennent toutes les décisions et où on vote les lois pour les approuver) et la Salle du Conseil Législatif (de couleur rouge qui représente le rouge de la monarchie anglaise. Pendant l'histoire, cette salle a été très importante, mais elle a perdu l'importance qu'elle avait). Aux environs de 10h30, on est sortis du Parlement et nous sommes allés vers la Basse-Ville et le Vieux Port. Nous avons eu 1 h et 3/4 pour dîner et nous promener.
À 13h00, on avait la visite du Musée de la Civilisation, où on a fait deux groupes et on a visité l'exposition Nous, les premières nations.
Chaque groupe avait une guide qui nous a montré la situation géographique et sociale actuelle de chaque nation, l'histoire des relations commerciales entre les Amérindiens et les Français et les Anglais, comment vivaient et comment vivent les differentes nations, le mode de vie des chasseurs et les peaux des animaux qu'ils chassaient. Ils nous ont montré une vidéo sur l'éducation des jeunes Inuits et nous avons vu un wigwam pour la chasse d'hiver. Pour finir, on est entrés dans un autre wigwam et on a essayé de jouer du tambour.
Nous avons fini la visite à 14h30. Jusqu'à 15h00, nous avons eu du temps libre pour visiter d'autres salles du musée, et à 15h30 on a pris le traversier pour aller à Lévis, juste en face de Québec de l'autre côté du Saint-Laurent.
Nous sommes montés jusqu'à une terrasse où on avait la vue de toute la Ville de Québec. On a pris des photos et on a joué au balon. Après, on a marché vers le centre de la Ville de Lévis, qui était un quartier très résidentiel. Nous avons trouvé un glacier de style américain, où on a mangé des glaces.
Nous sommes redescendus jusqu'à la gare du traversier. Nous avons attendu 1 heure pour monter dans le traversier et rentrer à Québec.
Ensuite, on a fait un tour dans la Ville de Québec, pour aller du port jusqu'au restaurant où on a soupé et à 21h00, nous sommes rentrés à l'auberge, pour aller au lit.
Marina Ciurans - Guillem Vidal - David Catalan - Guillem Basiana

De 10 septembre

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde, le jour de la fête de la Catalogne!
Votre blog est magnifique et on voit bien que vous êtes en pleine forme (et froid la nuit, a 1ºC a vos 3:30 du matin -ici 9:30- selon internet).

Molts petons!
Familia Bausells-Hernanz
(P.S. Hels sóc la marta, tu me manquessssss!!)

Anonyme a dit…

Hola a tothom!!!!!!!

Us esteu divertin?
Ens fa molta il.lusió que vosaltres ens expliqueu el que feu i també les fotos son molt guays.
Esperem més informació de vosaltres i també fotos.
Adeu a tothom!!!!!!!!
Au revoir!!!!!!
P.d.:Petons per la Miriam (molts) de part de mi (Noel) i la mama.

Xavi a dit…

Mare meva Miranda, cacho gelat t'has comprat xDD

Ah, i a la Irene, que no fagi molt el burro a les fotos que la Eva espia el blog 24h.. ^^'