« Les Européens ont divisé le territoire en provinces, en pays, en états, mais pour nous, l’Amérique du Nord, c’est l’Île de la Tortue. C’est notre origine, et ça ne va pas changer. »

(Pensée amérindienne)

mercredi 17 septembre 2008

Mardi 16 septembre

Ce matin, nous nous sommes réveillés à 7h00. Les cuisiniers nous ont fait un très bon déjeuner. Après, nous avons marché jusqu'au village pour faire un cours d'initiation au canot par groupe de deux (chacun de nous avec un élève amérindien). À 11h, nous avons terminé l'activité du matin, et nous sommes allés avec quelques élèves et leur professeure à l'école Kassinu Mamu pour dîner. Cette école est incroyable parce qu'elle est très grande et il y a beaucoup d'équipements, comme une grande patinoire de hockey, un terrain de foot-ball, une piste de planche à roulettes, un terrain de basket et quelques cours de récré.
Après le dîner, nous avons un peu joué au foot. Plus tard, une professeure nous a parlé de la langue des Innus et nous avons appris un peu de vocabulaire. Une heure après, nous avons fait plus d'activités sportives : la crosse, qui est un sport typique des Amérindiens, et du hockey sur glace.
Quand nous sommes rentrés au camping, nous avons eu du temps de libre pour faire la lessive et préparer les choses pour demain.
Après souper, les élèves de Kassimu Mamu sont venus nous voir et nous avons passé un bon moment à discuter avec eux sur la plage et autour du feu de camp.
Berta Elias - Oriol Moya - Guillem Sol

De 16 septembre

Aucun commentaire: