« Les Européens ont divisé le territoire en provinces, en pays, en états, mais pour nous, l’Amérique du Nord, c’est l’Île de la Tortue. C’est notre origine, et ça ne va pas changer. »

(Pensée amérindienne)

dimanche 21 septembre 2008

Vendredi 19 septembre

Nous nous sommes réveillés à sept heures moins le quart du matin. Après nous avons pris le petit déjeuner. À huit heures et demie, nous sommes allés au port de Tadoussac pour faire une croisière. Pendant cette croisière, nous avons vu des baleines dans le Saint-Laurent. Nous avons été très impressionnés de voir les baleines parce que nous n'avions jamais vu ces animaux. Après le Saint-Laurent, nous sommes allés en bateau dans le fjord. À midi nous avons pique-niqué sur la plage de Tadoussac. Ensuite, nous sommes allés au centre d'interprétation des mammifères marins. Nous y avons regardé un film sur les baleines. Après nous avons visité les salles d'exposition du musée. Cela a été très intéressant parce que nous avons appris beaucoup de choses, par exemple les types de baleines : rorqual bleu, petit rorqual, béluga, rorqual commun, épaulard et cachalot.
Après le musée, nous sommes allés au Poste de Traite Chauvin. C'est là qu'ont eu lieu les premiers échanges de peaux et de métaux entre les Amérindiens et les Français. On nous y a montré des fourrures de caribou, de castor, de renard, de vison, d'ours noir, de loutre, de putois et de rat musqué.
Pour finir la journée, nous sommes allés dans une réserve d'ours noirs. On nous a montré un film sur les ours et après nous sommes montés à l'observatoire pour observer des ours noirs. Nous avons vu trois ours.
Finalement, nous sommes rentrés à la ferme pour souper.
Irune Ruiz - Nuria Mestre - Sonia Canto

De 19 septembre

Aucun commentaire: